Choisir de vivre expat , c’est égoïste ?

lundi 30 mars 2015 8

 

Le retour en métropole et là fin de cette expatriation approche de plus en plus …

C’est étrange mais c’est ce changement d’heure qui nous a fait nous rendre compte que c’était la dernière fois que nous aurions 3h de décalage avec la métropole ! 

La saison des cyclone va toucher à sa fin et ce sera la dernière pour nous , les dernier çi ou dernier ça se profilent et je déteste ça  🙁

 

Sur ce cailloux il s’en est passé des choses …

 

C’est ici que nous avions franchi le cap pour la première fois de vivre ailleurs qu’en France . Vous allez me dire La Réunion c’est un département français , mais honnêtement hormis la langue française , le fait qu’on paye en euro, et que la sécu fonctionne sur le même principe qu’en France parmi d’autre chose et bien on ne se sent pas tellement en France.

 

Je ne sait pas ce que c’est être maman en métropole , vous allez rire peut être en lisant ça, mais quand je compare avec mes copines , mes cousines qui ont des marmailles d’âges semblables aux poulettes on est pas maman à La Réunion comme on est en France ! C’est pas un jugement juste un constat .

 

Je ne sais pas ce que c’est qu’acheter des vêtements aux filles en fonction des saisons : ici c’est mode été toute l’année avec une ou 2 tenues plus fraiche quand on monte dans les plaines  !  

Je ne sais pas ce que c’est que de devoir prévoir des semaines de mauvais temps occuper les enfants à l’intérieur ( sauf en cas de cyclone mais c’est pas très souvent 😉 )

Je pourrais vous faire une liste qui n’en finirait pas ! 

 

Certaines ne se plaisent pas ici , et en général c’est très souvent car la famille en métropole leur manque trop .

 

Nous , nous avons un fonctionnement qui était déjà rodé . Nous habitions à 500km de nos famille en métropole et on les voyait rarement plus de 2/3 fois par an , ce qui fait que c’était certainement moins difficile pour nous que ceux qui voient leurs familles tous les week end .

 

Biensur que nos proches nous manquent , biensur qu’il y a des moments qu’on aimeraient partager avec eux , leur montrer les progrès que fait ma Ptite poulette qui grandit beaucoup trop vite et est déjà devenue une petite fille …. Ma Pôpiette qui cherche a tenir debout , qui attendrit tout le monde avec ce sourire qui lui colle aux lèvres 🙂

 

Biensur qu’on aimerait avoir une mamie qui pourrait prendre le relai pour qu’on puisse ENFIN s’accorder un week end en amoureux !

 

Biensur que j’aimerais pouvoir courir chez ma Minie ( dont je vous parlerais un  jour 😉 ) Je pourrais vous dire que c’est ma meilleure amie mais c’est pas appriorié et je déteste ce mot …

Minie c’est mon âme soeur au féminin , ce genre de personne qui sait ce que vous pensez même à 10 000km quand les océans vous séparent , qui sait vous dire MERDE quand vous faite n’importe quoi , ce genre de personne qui connait les moindre coup dur que vous avez eu et qui les a tous relevés , ce genre de personne qui est toujours présente depuis 13 ans et qui fait partie de ta famille à part entière ! J’aimerais tant pouvoir la voir plus souvent et voir grandir ses Ptits bonhommes ! 

 

Biensur j’aimerais aussi voir grandir mon filleul, et les autres petits cousins de mes poulettes. Qu’elles puissent partager des moments de complicité et se fabriquer des souvenirs inoubliables comme j’en ai avec mes cousines ! 

 

Biensur que c’est dur de se demander comment les poulettes vont appréhender cette famille qu’elles connaissent peu voir pas du tout pour ma Pôpiette .

 

Certains de nos familles vivent bien notre expatriation , d’autres moins  … on le comprends complètement car nous c’est un choix que nous avons fait pour notre famille mais ce choix nous l’avons fait à 2 : Chéridoux et moi. 

Et ce choix nous « l’imposons » à nos poulettes , à nos familles, nos proches ! 

 

C’est sans doute égoïste , mais alors quoi  ? Comment faire être heureux en blessant nos proches … ou zapper nos envies , nos folies ?!

 

Il n’y a pas de réponse miracle , mais c’est pas facile tous les jours cette vie d’expat’ ( mais ça en vaut la peine !!!! )

 

Nous sommes assez cyber connectés , Ptite poulette a su se servir de Skype elle devait avoir 1 an et demi , ma Pôpiette à 11 mois reconnaît déjà la sonnerie !!!

Et ça facile les contacts , maintenant que Ptite poulette est plus grande elle aime aussi pouvoir prendre le téléphone et appeler ses mamies , taties, marraine , … 

 

Mais voilà le retour en métropole approche et nous n’avons pas du tout envie de quitter cette île , cet endroit qui a accueilli notre première expatriation , cet endroit qui a vu grandir Ptite poulette , naître ma Pôpiette , qui m’a fait devenir maman , qui a changé à jamais ma vision des choses et m’a aidé à me sentir mieux ! 

Cette île où j’ai aussi commencé dans la blogo grâce à mon blog d’ambassadrice Parole de mamans pour La Réunion, où j’ai rencontré des amies absolument merveilleuses que je veux pas laisser ….

Cette île où on se sent si bien ……

 

Ce n’est pas pour autant que nous somme pas content de retrouver nos proches , bien au contraire … Mais on sait très bien qu’en partant c’est une page qui se tourne et que nous n’avions pas envie de tourner si vite , alors OUI c’est très dur pour nous ce départ , mais NON ce n’est pas pour autant que nous ne sommes pas content de retrouver nos proches et même hâte de présenter ma Pôpiette sa famille qu’elle ne connait pas encore , et par la même occasion les bons côtés de la métropole : pleins de magasins , de la bonne viande, du fromage à perte de vue , des caddies de courses bien moins cher , …. Mais pour le moment ça nous semble encore irréel ! 

 

C’est un peu fouillis , je ne sais pas si vous aurez réussi à aller jusqu’au bout … mais à l’image de mon ressenti ! 

 

Sur ce … à très vite pour la suite de notre périple Sud Africain .

Rendez-vous sur Hellocoton !8

Commentaires

commentaires

1 Comment
  • Tiana Madaule
    mars 30, 2015

    Je crois que le jour où je quitte l’île, si je la quitte, je ressentirai la même chose que toi 😉

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.