Stellenbosch , un paradis gastronomique Sud Africain

samedi 9 mai 2015 7

Stellenbosch , Stellen quoi ?????

c’est quoi ce nom à coucher dehors , à peine prononçable …

 

 

C ‘ est une ville d’Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental.

Située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap, au bord de la Eerste Rivier, la cité des chênes est réputée pour son université, son architecture hollandaise, son industrie viticole et pour les Springboks ( espèce d’antilope qui est aussi la mascote du club de rugby du Cap ) , mais aussi et surtout : Une étape de la Route des vins avec des restaurants gastronomique d’une dimension pas dimensionable en fait ! 

 

Dans ma Kaz on adore manger , on adore les bons resto , on a pas peur de faire de la route que pour ça , alors nous voilà reparti lors de ce seconds voyage tester un second restaurant de Stellenbosch.

 

Lors de notre premier séjour , nous avions testé , THE tuber ONE : 

 

Rust en Vrede

 

Capture d’écran 2015-05-09 à 17.27.24

 

 

Depuis  315  ans Rust en Vrede résiste pacifiquement parmi les vignobles de Stellenbosch.

A travers les siècles, le vin a été produit, mais depuis 37 ans, ce vignoble est spécialisés dans la production de vin rouge avec l’accent sur Shiraz, Cabernet et Merlot.

De nombreuses récompenses leur ont été décernés et certaines des plus mémorable lorsque Rust en Vrede a été choisi par le président Nelson Mandela pour être servi au dîner du Prix Nobel de la Paix.

Rust en Vrede a été désigné comme le premier vin rouge d’Afrique du Sud dans le Top 100 Vins du Monde.

Son restaurant est également classé parmi les 100 meilleures tables au monde

 

 

Nous avions été vu le descriptif juste inenvisageable de ne pas s’y arrêté , nous avons goûter ces vins succulent ( et pourtant je suis pas une grande fan de vins rouge ) , un vignoble juste magnifique , des tables en extérieur qui donnent sur un paysage splendide , un personnel très très agréable .

Seul point négatif : son grand repas en 6 parties n’est servi que le soir .

Nous avions donc mangé le plat du jour le midi sur une petite table donnant sur le grand jardin, une viande succulente comme très souvent en Afrique du Sud , des accompagnements et un service excellent , 3 ans après je m’en souviens encore ! 

 

PicMonkey Collage2

 

Pour en savoir plus ou les coordonnées pour une réservation c’est par ici : 

logo5

 

 

 

Cette année , lors de notre seconde escapade à Cape Town, nous avions dans notre petite semaine bloqué une journée pour retourner sur cette belle route des vins , et Stellenbosch est un domaine qui nous plait bien, on y est vite et c’ets superbe , au milieu des vignes et des champs de fraises ! 

 

Nous avons choisit ce coup ci de teste le numéro 2 , parmi les meilleures tables du vignoble : 

 

 

Clos Malverne

 

 

Capture d’écran 2015-05-09 à 17.24.41

 

 

Ce vignobles est plus populaires , ils ont développé une cuisine fraîche, de saison et facile contemporaine préparée par le chef exécutif Nadia Louw Smith et son équipe de chefs .

 

On y trouve la touche féminine à pleins de point de vue , subtil mais on est pas étonné qu’une femmes cache derrière tout ça 😉 

 

Les clients sont invités à venir profiter d’un après-midi,  où vous devenez un avec la nature avec nos vignobles en face de vous. 

 

Il y a tous les ingrédients : les vins primés, un menu divin inspiré du monde , des vues imprenables, et une bonne humeur accompagnée d’un service sans fausse note .

 

D’abord je vous recommande de réserver avant car le restaurant est complet quasiment tous les jours, et que dans l’idéal il y a quelques tables très bien situées avec vue directe sur les vignes , mais elles sont réservées souvent très longtemps avant alors ne pas hésiter à réserver très tôt pour ce privilège ! 

 

On est acceuillit très chaleureusement, cet endroit n’a rien à envier à un 4 étoiles en métropole franchement !

 

Nous voilà guidé vers notre jolie table , nous étions à 2 couples , P ‘ tite   Poulette, ma Pôpiette et un autre bébé , autrement dit 2 poussettes et une tornade. Et bien nous sommes accueillit avec un sourire comme c’est rarement le cas quand on voit arriver un tel shéma dans un endroit si prestigieux.

 

Les Sud Africains ont ce côté accueillant pour les familles très très TRES agréable, on a pas peur du regard quand on arrive en famille avec une fournée de marmailles, au contraire ils vous aident , ils sont vraiment pas dans le jugement à se dire  » bon ceux là ils vont nous démonter le restaurant  » ( ce qui est certes pourtant un peu le cas ! ) 

 

Nous avons pu déguster le menu en 4 parties assorti des vins associés à 298 Rands ( environ 22 euros ) , je vais essayer de vous retranscrire ce moment magique :

 

Une fois à table on nous présente le menu , il faut faire nos choix, une coupe de champagne de chez eux nous est offerte et petit plus auquel je suis sensible, ils font un pétillant de raisins pour les enfants pour qu’ils puissent profiter des dégustations comme les adultes et aussi pour les personnes ne buvant pas d’alcool.

 

 

Capture d’écran 2015-07-01 à 11.40.30 

Mon choix s’est orienté sur 

-> un ballotin en pate  filo à base de chèvre et butternut ( je vous la fait simple car je ne sais pas tout traduire lit »rarement , mais ça se goute plus que ça ne se décrit ! ) , avec un Chardonnay Clos Malverne.

 

-> Une crème de poulet , oignons caramélisés , chutent de raisin et truffes , avec un Merlot Clos Malverne.

 

-> la pièce de viande du jour : du Spingbox ( une antilope ) , ça ressemble à du veau , un délice ! Servit avec un Auret Clos Malverne.

 

– > une crème brulé au chocolat , une tuerie !!!! Servit avec une réserve Pinotage Clos Malverne ( mon préféré de tous , moi qui ne raffole pas du rouge, une révélation ) 

 

 

voilà en image : 

 

PicMonkey Collage4

 

Pour les marmailles , un menu enfant qui coute je ne sais plus combien mais genre 10 euros, avec des frites maison ,  des nuggets mais au vrai poulet pas ceux de chez Ronald quoi ! Et une super bonne glace que je n’ai même pas eu le temps de prendre en photo avant qu’elle soit dévorée ! 

 

Ils vous proposent pleins de petites choses pour les marmailles, j’avais même ma tornade qui ne faisait que courir dans leur couloirs , ils jouaient à cache cache avec elle , ils l’ont même prise en cuisine avec eux et dans ces moments là je me suis aussi dit , Merci Shani et ses super cours d’anglais en atelier Montessori que P’tite Poulette fait depuis la rentrée , elle comprenait tout le monde et arrivait à se faire comprendre à seulement 4 ans ça m’épate !!! 

 

On a même fait une petite photo souvenir avec eux , vraiment une adresse que je vous recommande +++

 

L’occasion de faire un resto digne d’être étoilé en France , avec plaisir en famille , sans mauvaise surprise en rajoutant les cafés et le menu de P’tite poulette , en divisant par nous 4 on en a eu pour moins de 25 euros chacun .

 

Seul point négatif : il n’y a pas de table d’extérieur , donc vraiment le top est d’avoir une table directe vue sur les vignes donc de réserver bien en avance ! 

 

 

Capture d’écran 2015-07-01 à 11.46.16 

 

voilà le site pour plus de renseignement et avec les coordonnées : 

 

ClosMalverne-logo2

 

 

Et nous voilà repartis sur leurs belles routes , repus , et émerveillés par une si bonne cuisine et de si belles personnes ! 

 

<

p style= »text-align: left; »>PicMonkey Collage7

 

Rendez-vous sur Hellocoton !7

Commentaires

commentaires

2 Comments
  • olivia
    mai 9, 2015

    Alléchant ! et quel accueil chaleureux ! ça donne envie d’y retourner <3

    • Babeth
      mai 9, 2015

      Oh oui moi aussi ça me donne envie d’y retourner !!!

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.