Quand papa s’en va ….

lundi 2 février 2015 3

Le fameux départ approche, nous sommes aujourd’hui à J-7 …

Dans 7 jours Chéridoux sera sur le départ , un départ qui va durer :

2 mois et demi ,

10 semaines , 

68 jours ….

 

Je vais donc avoir 67 dodos à gérer sans papa qui fera son gros câlin du soir, 20 séances de piscines où papa n’accompagnera pas ma Ptite poulette et regarder ses exploits ! 

 

Ca fait près de 1 an et demi que Chéridoux n’étais pas reparti, et on s’y habitue vite à la proximité de l’avoir tout le temps avec nous, à ne pas penser au prochain départ. Ma Pôpiette n’a pas encore connu de départ , mais elle est petite et ne se rends pas vraiment compte ! 

 

Ca fait parti du job , on le sait , on en a accepté les contraintes mais c’est pas pour autant que c’est facile, à ceux et celles quit disent on s’y habitue … moi je dis que ce n’est pas vrai ! Plus de 10 ans après je ne m’y suis toujours pas habitué ,  je vis avec en sachant qu’un jour ce sera fini , mais en attendant c’est comme une mode de vie différents des autre mais finalement tellement d’autres parents ont aussi des contraintes différentes mais pas pour autant plus facile ( je pense notamment aux mamans hôtesses de l’air quand je lis les articles de Flying Mama , mais aussi quand je discute avec ma copine Lulu qui devra bientôt remonter dans les avions et laisser ses petits poulets … Lulu si tu passe par là 😉 ) .

 

Je me souviens comme si c’était hier du dernier départ de Chéridoux , Ptite Poulette avait 18 mois environ et on savait qu’il lui était de plus en plus difficile de voir papa partir, elle réalisait de mieux en mieux . On essayait de mettre en place des tactiques : on mettais les sacs dans la voiture la veille pour pas qu’elle ne les voit le matin même , car étant seule j’étais obligée de la prendre avec moi pour amener papa …

 

Ce dernier départ lorsqu’on a posé papa , elle ne voulais pas le lâcher , un bisou interminable , et là quand la porte se ferme ( toi en tant que mère qui essaie de prendre sur elle tu serres les dents tu ravales tes larmes jusqu’à plus tard quand tu seras seule ) et là Ptite poulette en larme avec un Papaaaaaaaaa qui te déchire le coeur , un Papaaaaaaaa qui dure 10 Minutes interminables …. le temps du retour en voiture , ce cri je l’entends encore comme si c’était hier ! 

 

Elle était petite et pas facile à cet âge là d’expliquer, d’anticiper les livres elle était trop petite pour être réceptive aux histoires, ce qu’elle savait c’est qu’elle n’arrivait pas bien a évaluer combien de temps , mais pendant trop longtemps à son goût son papa ne serais pas là pour jouer avec elle quand il rentre du travail , pas là pour lui donner son bain , pas là pour le gros câlin du soir , et même si ça parait dérisoire pour certains , c’est important pour elle , pour nous  ! 

 

A son retour , elle a voulu lui faire payer . Eh oui je ne vous en ai pas encore trop parlé mais Ptite poulette a un sacré caractère et ça depuis son plus jeune âge ( je vous passe l’anecdote du coup de boule au petit qui l’a mordue à 18 mois ?! ) …

 

Ce jour là , elle ne l’a bien entendu pas calculé pour un sous, elle ne voulait pas aller avec lui , pas lui dire bonjour … et quand elle a daigné lui adressé la parole c’était pour l’appeler  » Maman  » . Comme par vengeance elle a refusé de l’appeler  » Papa  » pendant 1 mois , et elle n’avait que 18 mois ! 

 

Vous comprenez peut être mieux pourquoi là à 3 ans et demi j’ai voulu essayer de mieux la préparer , car maintenant elle comprends beaucoup mieux et beaucoup plus de choses , alors c’est bien et pas bien …

Bien parce qu’on peut en discuter et elle peut mieux verbaliser ses craintes, sa colère, sa tristesse et elle a compris que c’était pour le travail de papa .

Pas bien parce qu’elle comprends pas mal de chose mais pas tout , notamment la notion de temps est très compliquée , 2 mois et demi, 10 semaines ,  68 jours …. ça lui parle pas ! 

 

 

C’est pourquoi j’ai réalisé un genre de calendrier avec uniquement la durée où papa sera absent. J’y ai coloré des genres de pastilles de couleurs ( pour le côté ludique ) et acheté des gommettes des mêmes couleurs. 

 

Je compte lui faire coller la gommette tous les jours pour se rendre compte que c’est un jour de plus de passé et un jour de moins avant que papa rentre ! 

 SONY DSC

 

Elle semble avoir compris le principe , merci le calendrier de l’avent qui a surement aidé à la compréhension ! 

 

J’y ai ajouté une petite carte pour montrer où papa sera , et le suivre sur la carte .

 

 

 

Pour la suite des petites chose que je dois finir de préparer cette semaine : 

puce_coeur  On va enregistrer un message vidéo sur mon téléphone où papa souhaitera une bonne nuit à Ptite poulette pour qu’elle puisse le voir et entendre sa voix quelques seconde avant de dormir. C’est pas grand chose mais elle ne pourra l’avoir au téléphone que peut être quelques minutes le week end , alors même si ça remplace pas le câlin du soir je me suis dit que ça lui ferais du bien d’avoir cette petite vidéo de réconfort.

 

puce_coeur Je vais acheter des cartes postales où papa va écrire un ptit mot , et j’en mettrais une dans la boite au lettre chaque semaine. Elle sera ravie je pense en rentrant de l’école d’aller voir à la boite au lettre et avoir du courrier pour elle et surtout de papa ! 
Quand elle reçoit des cartes , elle est tellement heureuse qu’elle dort même avec alors je me dit que ça peut apporter un peu de magie de faire comme si papa avait pu poster une lettre pour elle .

 

puce_coeur

 Je vais lui faire imprimer quelques photos d’elle avec papa et lui faire un petit album qu’elle pourra regarder en cas de coup de mou .

 

En attendant on profite à fond de cette dernière semaine , chaque moment est précieux même si elle ne s’en rends pas encore compte.

 

 

Si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation et si vous avez des astuces , des petits trucs qui rende l’absence au quotidien plus simple quand la notion de temps est pas évident à situer , je suis preneuse des infos ! 

 

<

p style= »text-align: center; »>En attendant on retourne coocooner en famille ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !3

Commentaires

commentaires

6 Comments
  • delphine
    février 2, 2015

    Des supers idées ! Bon courage et gros bisous, si tu t’as besoin d’aide, n’hésite pas, on sait jamais si je suis dispo 😉

    • Babeth
      février 2, 2015

      merci delphine 😉

  • JENKINS lee
    février 2, 2015

    Petite mon papa s absentait souvent. Avant chaque départ, je lui demandais de me laisser son t-shirt de pyjama pour garder son odeur. Je dormais avec tous les soirs, ça m’apaisait. J en garde un agréable souvenir.

    • Babeth
      février 2, 2015

      C’est une très bonne idée Lee car je le fait déjà mais en général c’est pour moi 😉 Va falloir qu’on lui dise de changer un jour sur 2 cette semaine pour en avoir 2 à son odeur !

  • timacapouet
    février 3, 2015

    C’est magnifique ce que vous faites
    Je l’absentéisme souvent pour le boulot et les enfants restaient avec leur papa moi ce sont mes e fans qui me glissaient un doudou dans mon sac et je le prenais en photo en voyage
    Ça peut être rassurant que son doudou veille sur sa maman ou son papa dans votre cas
    J’avais prépare des petits mots aussi
    Je leur avais laisse un dessin et des photos
    Mais j’étais absente que par épisodes de 15 jours pas aussi long
    Bon courage

    • Babeth
      février 3, 2015

      merci pour ton témoignage nadia, je prends notes de tous ces petits conseils 😉

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.