L’Afrique Du Sud en famille , tout commence par une virée aérienne .

dimanche 22 mars 2015 8

J’ouvre le bal d’une série d’articles vous racontant mon double périple en Afrique du Sud. Je vais partir de mon dernier voyage dont je viens de rentrer mais je vais aussi m’appuyer de mon premier voyage lors duquel nous avions fait un Road trip sur un gros morceau de la côte sud Africaine .

 

Et si on commençais par le commencement : le vol en avion .

 

Lors de ce voyage qui nous a menées à Cape Town , nous avons pris 3 compagnies différentes entre l’aller et le retour : 

  • Air Austral , pour le trajet « Réunion -> Johannesburg »
  • British Airways & South Africa Airways , pour le trajet « Johannesburg -> Capetown »

 

PicMonkey Collage

 

Voyager seule avec 2 poulettes de 10 mois et 3 ans et demi c’est sport je vais pas vous vendre du rêve , à partir de 2 ans les enfants payent un billet plein et ont droit à leur siège , pour les plus petits c’est dans une nacelle pour les long courrier, ce trajet là n’étant pas considéré comme tel c’est sur les genoux .

 

La ballade était composé d’un premier vol d’environ 3h30 , puis une escale avec récupération des bagages et ré-enregistrage dans l’IMMENSE aéroport de Johannesburg de 2h ( qui est loin d’être long , c’est juste le temps nécessaire ! ) , et un second vol d’environ 2h avant de poser les pieds sur la magnifique ville de Cape Town.

 

Donc pour ma P’tite Poulette la mission était : 

 

1)  Avoir suffisamment d’occupations pour la distraire car pas d’écran individuel qui peut diffuser les dessins animés sur les vols  » courts » .

 

J’ai fait appel à : une trousse avec un cahier qui fait office de carnet de dessin, un nouveau paquet de crayons de couleurs ( parce que quand c’est nouveau ça change tout , et ça prends pas de place dans son petit sac a dos qu’elle peut porter  ) , un nouveau livre de Tchoupi ( ben oui il se tape tout le temps l’incruste que voulez vous , il fallait bien qu’on le fasse voyager l’ami Tchoupi 🙂 )

 PicMonkey Collage3

 

Les alternatives à diposition

– La faire se dégourdir les jambes entre les passages repas , histoire de se défouler un peu .

– chercher en quelle forme est tel ou tel nuage par le hublot ( si vous êtes côté hublot ! ) 

–  l’Ipad en secours au cas où je devrais faire appel à SOS dessin animé auprès de la brigade de « La Maison de Mickey » 😉 

 

2) Le package confort qui prends pas trop de place : Doudou ( indispensable ! ) , un Maxi lange aden+anaïs ( qui peut servir de coussin, de couverture ) , un gilet et des chaussettes ( parce qu’il fait froid avec la clim !!! ) 

 

3) Pour finir , anticiper en cas de crise « grosse fatigue » . Car levée depuis 4h du matin , et je sais pas comment c’est chez vous mais ma P’tite Poulette est une marmotte qui a besoin de beaucoup d’heures de sommeils , mais qui dort très difficilement ailleurs que dans son lit. Du coup j’ai au cas où l’arme « Le sirop d’Atarax » ( qui bien évidemment est sur prescription et doit se faire en discussion avec votre médecin qui vous autorisera ou non et vous donnera la dose adaptée à votre enfant )

 

PicMonkey Collage2

 

 

 

 

Et pour ma Pôpiette la mission était :

 

1) Trouver quelle sera le moyen de portage le plus confortable pour la faire dormir dans l’avion tout en gardant les bras libres pour jouer avec P’tite Poulette , manger le plateau repas , ….

 

Comme vous l’avez peut être suivi, j’ai eu beaucoup de mal à choisir parmi ceux que j’ai à la Kaz, j’ai donc amené : 

– mon Mid Teï Ling Ling d’Amour ( dans ma valise ) 

– mon Manduca dans le dos , pour les transferts aéroport .

– mon Tonga ( dans mon sac à main ) , il rends tellement peu de place que ce serait bête de s’en priver 😉

– ma PESN dans le sac à langer .

 

Et il se trouve que celle que j’ai préféré dans cette situation est la PESN   ( Petite écharpe Sans Noeud de JPMBB , pour les novices ! ) .

Celle là je l’aime d’amour depuis 11 mois maintenant ! Pourtant j’en avais des a priori la concernant avant de l’utiliser …

Je vous en avait parlé ici pour ceux et celles qui me suivaient sur mon ancien blog d’ambassadrice PDM Réunion.

 

2) Trouver quelques occupations cool utilisables dans la PESN de préférence ( bébé sur les genoux !! ) : 

 

–  un collier d’allaitement sur lequel s’amuser, et passer un petite moment à s’aiguiser les gencives et les quelques ratounes .

 

– Un super Goodies de Rubens Barn dont je vais vous parler plus amplement très prochainement car j’ai la chance d’être ambassadrice de cette marque très prometteuse !

Celle dont je vous parle qui nous a accompagné durant le voyage mais surtout d’ans l’avion est « Twistie » un doudou marionnette à 2 faces : poupée et lapin.

Qui peut s’accrocher ( à la PESN dans mon cas ici ) , qui ne prends pas du tout de place, donc idéal quand les objets sont comptés comme dans l’avion en bagages cabine !

Autre avantage , le double usage  : la version jouet / doudou avec lequel elle jouait seule, et la version P’tite Poulette qui fait la marionnette à sa petite soeur 🙂 

 

– et un peu de gambadage en rampant dans l’allée centrale entre la distribution et le débarrasse des plateaux repas ont suffit à l’occuper entre ses siestes ! 

 

– sans oublier l’indispensable Nichon , qui prends pas de place , qui sert à jouer, à câliner, à téter en cas de besoin de casse croute , à déboucher les oreilles au moment du décollage et de l’atterrissage .

Si vous avez pas ça à porté de main un biberon peut remplacer aisément quelques une de ces fonction 😉 

 

 

PicMonkey Collage

 

 

 

 

Vient le moment de vous donner les + et les – des compagnies qui ont croisé ma route lors de ce voyage : 

 

 

Air Austral

+ : Le peu de personne qui prend ce vol depuis la Réunion , du coup de la place !!!!! On peut facilement avoir une rangée pour s’allonger et allonger les enfant une fois en l’air : pratique .

 

IMG_7219

 

 

 

  : Le personnel naviguant est vraiment loin d’être le plus compréhensif et agréable , mais je crois que c’est propre aux compagnie françaises car si je devait vous faire un comparatif de l’aimabilité des compagnies desservant ( La Réunion -> Métropole ) , Air Austral est loin d’être la pire des compagnie ! 

Pareil pour le personnel à l’embarquement qui en France fait des histoires pour pouvoir garder les poussettes par exemple jusqu’à la porte de l’avion alors qu’à l’étranger la question ne se pose même pas ….

Après ce n’est absolument pas une généralité , on peut avoir la chance de tomber sur une bonne équipe , n’est-ce pas ma Lulu 😉 .  Il faut jouer la carte « chance » ! 

 

 

British Airways

+ : Le repas enfant : ils ont une box spéciale dans un conditionnement genre super héros , avec tout un tas de bonnes choses BONNES et adaptées ! 

 

Ma Ptite poulette a été ravie d’y trouver des petits biscuits salés , des pâtes aux champignons et elle adoooooorrreee les champis !  2 fromages différents , un yaourt , des petits cupcakes décorés avec des perles colorées , un petit sachet de bonbons et des fruits frais coupés ! 

 

Le tout avec une pochette plastique contenant un livret d’activité et de coloriage, des crayons de couleur, et un stylo 4 couleurs.

 

PicMonkey Collage

 

Mais aussi une équipe à l’enregistrement et en vol très compréhensive qui essaie de faciliter tout le long du périple le confort des parents et marmailles !

 

   : Vol interne beaucoup fréquenté , donc blindé de chez blindé , et peu de place pour circuler . Autant vous dire qu’amener ptite Poulette en pause pipi avec ma Pôpiette en écharpe entre les chariots repas et la populasse a été sport ! 

 

 

 

South Africa Airways

+ : une gentilesse , un service irréprochable pour un vol de seulement 2h on est à vos petits soins et toujours avec le sourire ! 

Aussi un casse croute genre sucré ou salé ( fruits frais coupés , ou omelette à je ne serais quoi mais pas mal du tout 😉 , ou ptit wrap  ! ) 

Sans oublier la gentillesses des passager sud af ‘ qui acceptent sans problème que Ptite poulette se repose les jambes sur les leurs sans même nous connaitre, ou lui raconter des histoires ( en anglais ! ) , une gentillesse et un amour des enfants qui fait chaud au coeur ! 

  

   : Comme pour la compagnie précédente il s’agit de vol interne bondés , mais bon en dehors du manque de confort lié au coté surpeuplé du vol tellement de petits détails agréables font oublier ça ! 

 

IMG_7240

 

<

p style= »text-align: center; »>A très vite pour la suite du voyage …… 

Rendez-vous sur Hellocoton !8

Commentaires

commentaires

8 Comments
  • Annelise
    mars 22, 2015

    Trop bien ton article babé!
    Sans faire exprès j’ai fermé la page pendant la lecture et je me suis dit « oh nooon! Vite il faut que je retrouve l’article j’ai pas fini de lire! »
    Plein de bisous

    • Babeth
      mars 22, 2015

      merci 🙂

  • Lulu
    mars 22, 2015

    Je l aimé bien ton article, il est honnête 😉
    J ai hâte de lire la suite!

    • Babeth
      mars 22, 2015

      merci ma lulu 🙂

  • Julien
    mars 23, 2015

    Pour nous l’Afrique du Sud c’est tous les ans à Cape Town. Avant seuls, maintenant avec les petits de 18 mois et 3 ans et demi. Et même à deux pour s’en occuper dans l’avion, c’est du sport, alors félicitations à toi qui étais seule… Mais une fois sur place, ce n’est que du bonheur donc on oublie vite l’avion!

    • Babeth
      mars 23, 2015

      Comme je te comprends, on est vraiment tombé amoureux de Cape Town … C’était notre seconde fois et certainement pas la dernière !
      Je te confirme que cava été sport mais aucun regret le jeu en valait la chandelle 😉

  • Anais
    mai 11, 2015

    Bonjour, merci pour vos articles sur le cap, ca m’a donné l’idée d’y aller cet été avec ma fille d’1 an!! Pour son premier voyage, nous sommes allés a Maurice (nous habitons également la reunion) en hôtel et ce fut l’horreur!! Comment avez vous fait au cap et avez vous des adresses à conseiller?

    • Babeth
      mai 11, 2015

      Avec plaisir Anaïs 🙂 Je vous le conseille sans aucun problème c’est une destination géniale avec des marmailles ! Après concernant le voyage , ça dépends si vous souhaitez rester sur Capetown ou bouger le long de la côte .

      Si vous restez sur un seul endroit il vaut mieux prendre une location , sinon en bougeant il y a pleins de guest house ( à mi chemin entre les chambre d’hôte et l’hôtel ) qui sont top

      d’autres articles vont arriver dans les prochaines semaines concernant l’afrique du sud!

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.