Les histoires à raconter ♦MONTESSORI♦

Les histoires à raconter ♦MONTESSORI♦

Hello tout le monde

 

Aujourd’hui je vais commencer une petite série de présentations d’outils ludiques et pédagogiques , 

de la méthode Montessori.

 

 

Je vais pas vous faire un cours sur le pourquoi du comment concernant la méthode Montessori, 

juste un petit rappel très bref : 

 

les histoires à raconter Montessori Eyrolles

 

La pédagogie Montessori peut se résumer en quelques mots : 
 
« Aide moi à faire seul« .
 

 Rendre l’enfant autonome, lui donner confiance en soi, tout en développant ses sens et en le rapprochant de la nature :

tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori.
 
 
Selon Maria Montessori, l’enfant passe par des « périodes sensibles », périodes durant lesquelles l’enfant a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine.
 
Il lui est donc plus facile pour lui d’apprendre durant ces périodes.

 
Grâce à une bonne observation, l’éducateur ou le parent, saura déterminer dans quelle période l’enfant se trouve et pourra alors proposer le matériel adapté.
 
 
Un matériel spécifique, développé par Maria Montessori elle-même.
 
Présenté sur des plateaux, posés eux-même sur des étagères, l’enfant y a accès librement.
 
Le matériel est auto-correctif, permettant ainsi à l’enfant de remarquer lui-même ses erreurs,
évitant au maximum le sentiment d’échec,
parfois ressenti par les enfants, et souvent accentué maladroitement par les adultes avec un
 
« non ce n’est pas comme ça, je te l’ai dit »
 
« Mais non, laisse moi te montrer ».
 
 
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez chercher sur Google , ça va vous occuper un moment ! 
 
 
Capture d’écran 2016-04-19 à 14.37.16
 
Quand j’ai découvert l’existence de cette méthode , 
P’tite poulette avait 2 ans .
 
Le temps d’en comprendre le fonctionnement, 
d’en découvrir les outils , 
Je n’ai appliqué certaines choses que très tardivement .
 
Pour ma Pôpiette une peu plus ! 
 
Après que ce soir Montessori, Freinet, ou tout autre pédagogie alternative, 
au delà d’une discipline c’est un état d’esprit : 
aider l’enfant à se rendre autonome , 
lui apporter un épanouissement le plus complet ,
la solidarité, la vie en groupe ,
la prise de position et d’initiative , 
letout tourné vers la nature , 
lui apporter des connaissances aux moments opportuns,
tout en respectant des règles de vie .
 
 
L’idée me plait , 
même je suis loin d’être un modèle .
 
Nous avons  à la Kaz , quelques outils pédagogiques et ludiques ,
qui s’inspirent de cette méthode .
 
 
Aujourd’hui je vais vous en présenter une : 
 
 
 
les histoires à raconter Montessori Eyrolles
 
 
« Les Histoires à raconter »
 
des éditions Eyrolles , 
 
prix conseillé : 19,90 euros.
 
 
 
Le coffret s’adresse aux enfants entre 3 et 6 ans
 
et contient un livret et 90 cartes :
 
 
les histoires à raconter Montessori Eyrolles
 
 
 
5 séries d’histoires, de 3 à 9 cartes:
 
Pour les enfants de 3 ans  ⇒ on utilise la série de 3 cartes,
 
pour les enfants de 4 ans ⇒ la série de 6 images
 
et lorsque l’enfant est à l’aise ⇒ on peut passer aux séquences de 9 images.
 
 
 
Les histoires sont adaptées à l’âge de l’enfant et à ses centres d’intérêt :
 
les séries de 3 et 6 images concernent la vie quotidienne
et celles de 9 images répondent à la question «d’où ça vient ?».
 
 
Un code couleur est appliqué pour reconnaitre les série de 3 , 6 ou 9 cartes ,
ça rends l’enfant autonome à choisir une série parmi le bon paquet de cartes.
 
 
 
 
les histoires à raconter Montessori Eyrolles
 
 
 
 
Cette activité invite l’enfant à s’organiser en vue de développer son raisonnement logique et ses repères chronologiques.
 
 
L’enfant développe ainsi sa faculté d’observation et sa capacité à se repérer dans le temps en classant les cartes.
 
Il se repère aussi dans l’espace en organisant les cartes devant lui.
 
Il s’organise dans son travail et développe sa concentration.
 
 

Le but de l’activité est d’inviter l’enfant à raconter des histoires avec les images,

de lui demander de reconstituer l’histoire en plaçant les images dans l’ordre et de nous raconter l’histoire qu’il a créée

 

Par exemple ci dessous , nous avons choisit de faire la série « robinet  » 

( car pour chaque série , un logo différent sur l’envers de la carte représente le thème ) 

 

Ma Poulette a positionné les cartes , 

et raconté que d’abord l’enfant avait les mains sales , 

puis il s’est lavé les mains , 

et enfin avait les mains propres.

 

 

les histoires à raconter Montessori Eyrolles

 

 

Au delà de leur apprendre de manière ludique la chronologie , 

ça leur apprends aussi à employer des mots de coordination : d’abord, puis , ensuite, enfin …..

 

 

Ca leur permet aussi d’employer les mots qu’ils veulent sur une situation, 

pas de correction précise si ce n’est que la chronologie de l’évènement, 

après il y a une liberté à l’enfant d’expliquer et raconter SON HISTOIRE.

 

 

En grandissant, 

au fur et a mesure des semaines , 

P’tite poulette est passée au séries de 6 cartes , puis 9 , 

elles sont sur le même modèle , 

au détail près que les 9 cartes sont basées sur des histoires « d’où ça vient ? » 

comme la fabrication du miel ,

le poussin de la conception à la naissance , 

des sujets intéressant d’autant plus qu’ils arrivent souvent dans ces périodes là d’âge ( 4 / 5 ans ) 

Chez nous le « par où sortent les bébés » a déboulé , 

et je me suis retrouvée super bête …

ce genre de jeu peut lui apporter des réponses vagues en lui laissant sa propre imagination sur des images réelles  ! 

 

 

les histoires à raconter Montessori Eyrolles

 

Le p’tit plus de ce coffret activité : 

Le livret d’accompagnement ! 

 

Ce livret est plus que complet , 

vous y trouverez tout un récap sur la méthode Montessori, 

sur Maria Montessori qui en est à l’origine.

 

Mais aussi une explication d la vision de cette pédagogie sur 

l’apprentissage du langage , de l’écriture , du repérage dans le temps .

 

Avec des idées concrètes , 

des outils d’apprentissages, ….

 

Et surtout , 

comment se servir de ce jeu , pour qu’il soit le mieux exploré au possible .

 

 

Bravo à Charlotte Poussin, l’auteur de ce livre qui est également éducatrice Montessori , a été directrice d’école Montessori parmi tant d’autre choses que comporte son CV  ! 

 

et Bravo à l’illustratrice Marie OLLIER qui a été une « enfant Montessori » ! 

 

<

p style= »text-align: center; »>Ca vous plait ce genre de coffret ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !7

Commentaires

commentaires

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Fermer le menu
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.