« Grosses colères et petits drames

Quand j’ai reçu ce livre, son titre m’a fait tilt « grosses colères et petits drames » , quand tu as en ta compagnie de la marmailles peut importe son âge ce sont des mots qui te parlent logiquement !!! 

Que soit : 

La frustration & la découverte du NON

Le terrible TwO , ThreE

BREF  celui que tu veux selon l’âge où il te le fait, mais logiquement ( sauf si tu as enfanté un être d’exception ) tu vas passer un moment plus ou moins conflictuel avant qu’il entre en maternelle ! 

L'enfance, pré ado & adolescence !

Ce nombre incalculable de fois , où tu vas songer à t’arracher la tête, à vouloir hurler sous ta couette ou te faire une pinte de Mojito ! 

Alors ne rêves pas il n’y a pas de remède magique si ce n’est la patience, un bon verre de vin, un(e) chérie à qui passer le relai et une bibliothèque d’astuces pour que ces passages se passe le mieux possible en évitant la casse ! 

 

Dans ce livre , la psychologue Florence Renaux explique e qu’il y a derrière la colère et le manque de respect qui peut nous empoisonner au quotidien. Elle livre aux parents des conseils ( je vais zapper les termes d’autorité bienveillante parce que je sais pas vous mais moi ça me gave bienveillant par çi par là , et finalement ça devient un truc à la mode sans savoir vraiment ce que chacun cache derrière) ! 

Bref elle te donne des p’tits trucs susceptible d’apaiser les conflits ! 

 

L’enfant qui a le plus besoin d’amour est souvent celui qui se montre le moins aimable – Jane Nelsen

 

D’abord elle explique , te fais réfléchir et cheminer sur les sujets : 

 » Il ne fait pas ce que je veux »

 » Il es en colère …. et nous aussi !  » 

 » Il nous parle mal  » 

 » Il n’est pas comme je veux  » 

 

Alors tu es peut être pas concerné par tous ces items , mais sache qu’elle te donne des exercices et des conseils concrets. Elle te fournit aussi des outils détachables que tu pourras essayer dans ton quotidien si ça te chante.

 

J’ai lu vraiment attentivement la partie sur la colère, parce que dans mon cas avec Manon 9 ans, hypersensible, les colères ont fait parti intégrante de notre quotidien depuis environ ses 4 ans et j’en ai chié mais grave vraiment à me demander ce que j’avais pu louper … En plus ce qui est bien c’est qu’elle te relate des expériences de parents et enfants qu’elle suit en qualité de thérapeute et dans  lequel tu peux te reconnaitre …. ou pas de manière concrète ! 

On passe beauoup plus de temps à entretenir un problème qu’à le résoudre – Jacques Salomé

 

Forcement ça va dans le thème donc elle aborde tout ce qui est autour des différentes violences, , des sanctions & récompenses , de la fessée , du respect ! 

 

Et puis les disputes dans les fratries …. elle apporte une lumière très interessante : le territoire, les jalousies.

 

J’ai aussi beaucoup apprécié quand elle aborde les difficultés de communication, comment parfois tu pêtes un plomb parce que tu semble être claire, mais visiblement tu ne l’es que pour toi !!!!! Ben elle aide à comprendre quoi et du coup à éviter ces situations.

 

Elle aborde aussi l’importance de la reconnaissance , au travers de jeux par exemple parce que bordel c’est pas vital mais la reconnaissance c’est juste hyper important je trouve que c’est aussi fort qu’un cadeau. 

Reconnaitre qu’on a eu tort , qu’on s’est mal comporté , reconnaitre l’effort , reconnaitre un changement positif comme négatif bref tu vois ?

 

Puis y’a la partie où tu te retrouve face aux idéaux d’enfant que tu avais construit dans un coin de tête , surement quand tu jouais à la poupée , ou quand tu regardais les séries de familles parfaites , enfin si tu regardes les séries , Bree Van Der Kamp elle fini pas super bien la Wonder Mum ! 

Et là ça fait réfléchir ce chapitre, beaucoup je trouve ! 

 

Comme dans chaque thème abordé elle te propose des exercice et dans ce cas par exemple elle te propose un questionnaire à faire toi par rapport à ton enfant puis ton enfant par rapport à toi , c’est interessant leurs retour et ça fait cogiter sur ce que tu renvois et les failles de communication justement  ! 

Je vais pas tout vous Spoiler mais y’a aussi les sujets de l’enfant miroir qui est interessant , la partie sur  » sa raison d’être et nos propres drivers » , …

 

Bref , un livre qui peut fièrement trôner dans les bibliothèques de parents ! 

Pour 17 balles aux éditions Eyrolles

0

Commentaires

commentaires

Sans commentaires

    C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

    Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.
    %d blogueurs aiment cette page :