La magie de la Fournaise contre vents et marées …

mercredi 11 février 2015 1

Ce mercredi 4 février, notre beau volcan « Le Piton de la Fournaise » est entré en éruption après quelques séismes . Quand ça arrive , toute la population de l’île est en ébullition ! 

 

Là comme tout le monde , on se rive sur le net pour regarder la proportion de la coulée, vers où ça s’oriente , pour en déduire de quel côté ce sera visible , on est accrochés aux nouvelles, c’est comme viscéral …. On regarde , on partage toutes les images qui nous parviennent devant cet évènement iréel qui nous rappelle que la nature est bien présente, bien là et que c’est elle qui décide OU, COMMENT et QUAND ! 

 

La coulée à commencé un mercredi, tous les jours nous surveillons que ça dure encore et encore , si possible jusqu’au week end pour pouvoir aller y faire un tour . Et là les nouvelles tombent : elle baisse un peu en intensité, dans le doute c’est décidé vendredi : On récupère P’tite Poulette à la sortie de l’école et on file au volcan ! 

 

Vendredi matin on prépare tout ça : 

 

puce_fleche On sort les polaires, les chaussures de marche , le sac de rando ,quelques bouteilles au frais , le goûter des filles , les écharpes , un bonnet pour ma Pôpiette qui n’a pas assez de cheveux pour se protéger du froid ! 

 

puce_fleche Je note l’itinéraire conseillé , les différents retour sur la rando : par où partir, combien de temps …..

 

puce_flecheChéridoux arrive à midi avec sa super lampe torche ( et heureusement car elle nous a été indispensable ! ) 

 

14h45 , on récupère Ptite poulette à la sortie de l’école …..  C’est parti pour 1h30 de route direction La plaine des sables . 
Les filles prennent leur goûter dans la voiture , tout ce qu’il y a de plus équilibré : des bonbons pour Ptite Poulette , on a fait un effort pour ma Pôpiette qui sa Pompote … ma foi ! Simplicité oblige dans la voiture en mode « à la rash ! » 

 

On entends pas les filles durant le trajet, la magie de « La maison de Mickey » sur la tablette 😉 … oui oui parents limite un peu geek mais on l’assume pas trop mal ! 

 

Cet endroit ressemble à la planète Mars , je ne sais pas si vous connaissez, mais moi je ne m’en lasse pas !

 

32_Plaine_des_Sables_La_R_union

 

Ca c’était un jour de beau temps ! 

 

 

Ce jour là c’est un brouillard à couper au couteau …  Et plus nous avançons plus le temps est chaotique ….

 

18h15 , On est des furieux nous …. On y croit , on a envie  !

Une bande de tétus excités comme des mômes qui iraient à Disneyland ! On s’équipe dans le brouillard et sous la brûme , Ptite poulette est gelée … et oui il fait 12 degrés ( je vous entends rigoler métropolitaines qui vous caillez les miches avec au moins zéro degré et de la neige pleins les bottes … mais un peu d’indulgence … il faisait 34 degrés 2h plus tôt ! )

 

Nous voilà partis pour cette belle aventure en famille : 

 

SONY DSC

 

 

P’tite poulette est super motivée , elle a comme mission de repérer les balises au sol pour trouver notre chemin. Heureusement nous avons croisés d’autres randonneurs qui nous ont dit que le temps était meilleurs plus loin et que ça allait vraiment le coup ! 

 

SONY DSC

 

Ils sont pas trop choux mes amours ? Attention ça marche au pas !!!!! 

 

 

Le vent souffle…. mais souffle vraiment genre comme en montagne en pleine tempête…  un vent qui fait mal aux oreilles mêlé à une brume , on est plus habitué à ça !

 

Heureusement Ptite poulette a 2 capuches ( ben oui impossible de retrouver son seul et unique bonnet … organisation quand tu nous tiens 😉 ), ma Pôpiette son bonnet à poste , je me fait un cache oreille version saharienne avec mon foulard et chéridoux il craint degun  , et c’est parti pour environ 1h30 de marche ! 

 

PicMonkey Collage

 

 

 

Le temps se dégage au bout d’une bonne demi heure de marche , Ptite poulette marche sans problème, elle aime ça ! 

 

Nous avons la chance de pouvoir observer un magnifique coucher de soleil qui nous a guidé en direction de ce trésor de la nature : 

 

SONY DSC

 

Nous nous approchons du point de destination, mais le brouillard refait son apparition ! 

 

Le froid tombe un peu plus, mais Ptite poulette est toujours aussi motivée et d’un bon pas , elle ne nous ralenti quasiment pas, on est super fier d’elle .

 

Quand à ma Pôpiette, elle regarde par dessus mon épaule silencieuse, parfois elle chante un peu , je crois qu’elle aussi est émerveillée à sa manière par ce moment ! 

 

A la tombée de la nuit, nous commençons à distinguer ce pour quoi nous sommes venus :

  

SONY DSC

 

 

Là nous sommes émerveillés, nous nous approchons encore un peu , jusqu’à observer la magie de ce volcan, la magie de la nature , cet énorme nuage rouge au dessus du cratère de La Fournaise , des geysers qui font jaillir des feux d’artifice de lave , les coulées qui sont justes iréelles…

 PicMonkey Collage

 

 

Ca ne rends pas vraiment en photo , mais ça vous donne un ordre d’idée , même site genre de moment ne se photographie pas Il se VIT !!!!! 

 PicMonkey Collage 2

 

 

Nous contemplons le spectacle sans se lasser , P’tite Poulette et Chéridoux font une pause chips , ma Pôpiette une pose tétée … C’est pas la classe de se dire « j’ai même pas 10 mois, et je contemple une éruption volcanique , le nichon dans la bouche 😉 » !!!!!

 

Même  Ptite Poulette du haut de ses 3 ans et demi a l’air de se rendre compte d la chance qu’elle a, elle nous dit « C’est trop beau le feu rouge qui sort du volcan » , que de souvenirs encore …. ! 

 

Un p’tit moment après , nous décidons d’entamer le chemin retour , on inverse : On mets P’tite Poulette dans le Manduca dans le dos de Chéridoux , et ma Pôpiette contre moi dans le Meï Teï pour être dos aux intempéries.

 

Car oui le spectacle passé , le temps se rebelle , et là ce n’est plus une brume , mais une véritable tempête de pluie , un vent de folie , le visage glacé et tétanisé , quid dans la nuit par notre lampe torche c’est un retour express que nous avons fait ! 

Ma Pôpiette , le visage protégée par une cagoule made in « Maxi lange Aden+Anaïs » n’a pas vu le retour elle a dormi sans broncher , et P’tite poulette pistait le chemin retour du haut de sa hauteur sur le dos de papa ! 

<

p style= »text-align: left; »>Nous sommes arrivés à la voiture, trempés , gelés, mais des étoiles dans les yeux et terriblement fiers de nos Poulettes ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !1

Commentaires

commentaires

No Comments Yet.

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.