Et si on dormait un peu maintenant ?

Et si on dormait un peu maintenant ?

Quand elle est arrivée dans nos vies , ma Pôpiette était douce , sereine , à la maternité elle dormait tellement que sa prise de poids avait été très lente.

Elle ne faisait qu’un seul réveil entre 20h et 6h … le paradis je me suis dit ! 

 

Ca a duré une ou 2 semaines ….

 

PicMonkey Collage

 

 

Depuis , oui oui depuis c’est a dire 9 mois c’est des nuits abominables et le mot est faible !

Des nuits hachées , saccadées  par 7/8 réveils par moments , puis des périodes avec un peu de mieux où nous sommes à plutôt 3/4 réveils et quelques courtes ( très courtes périodes où il y a eu 1/2 réveils ) .

Autant vous dire que ces périodes me donnait l’espoir à chaque fois que ça y est ENFIN on tenait le bon bout ! 

 

 

J’ai découvert ce qu’était la fatigue des premiers mois d’un bébé , oui découvert car avec Ptite poulette c’était beaucoup plus facile : on faisait du cododo ( chose que ma Pôpiette a toujours refusé , à mon plus grand désespoir ) .

Elle avait très rapidement compris comment aller seule au nichon chercher sa ration ,

moi ça ne me réveillait quasiment pas et ensuite elle se rendormait repue de son côté .

 

A 5 mois , suite à un soucis de santé je l’ai mise dans son lit pour la première fois et là elle a fait ses nuits dès la première tentative ! 

 

( au passage qui a dit que les « bébés glue » , allaité à 100% , pratiquant le cododo ne se détachait pas de leur mère avant leur 18 ans ???! ) 

 

Ptite poulette a depuis ce jour fait des nuits de 12H sans aucun problème , elle dormait 18h par jour jusqu’à plus de 2 ans , et aujourd’hui encore à 3 ans et demi elle fait toujours de grosses nuits et grosses siestes , une vrai marmotte ….

 

Sauf qu’elle a pris la ration de sommeil de sa petite soeur, et que cette énorme chance que j’ai eu pour l’aînée ,

je peux vous dire je l’ai payé !!!! 

 

 

PicMonkey Collage2

 

Revenons en à nos moutons …. ma Pôpiette qui ne dort pas ! 

 

Les semaines passant , les mois passant et les réveils toujours aussi fréquents , j’ai essayé de comprendre : 

elle n’a pas de problème d’endormissement, elle s’endort seule avec la veilleuse sans soucis.

elle ne s’endort pas au sein , elle cherche la tétine une fois repue pour se rouler sur le ventre .

elle fractionne les têtees ( une ébauche de compréhension ?) 

ses réveils sont « sereins » , pas de gros pleurs , pas de terreur ….

 

J’ai essayé une multitude de chose …

 

arzhela_puce_etoile_jaune 

      Je me suis dit qu’elle ne voulait pas du cododo mais qu’elle se sentait peut être seule dans sa chambre , et avait peut être besoin de notre présence , alors on a tenté de mettre son lit dans notre chambre :

                     -> Echec , le moindre bruit la réveille  …. donc pas mieux , une multitude de réveils inutiles ! 

 

 

 

arzhela_puce_etoile_jaune

 

    Je me suis dit que c’était peut être une histoire de Feng Shui ( ne vous moquez , le manque de sommeil peut faire faire des choses dont vous n’avez pas idée … enfin si peut être 😉 ).
                         

Du coup j’ai potassé, écouté les recommandations  de mamies : Il faut dormir la tête au nord qu’on nous dit ! 

                     

Sauf que dans sa chambre ce n’est pas possible au vue de la configuration de cette petite pièce encombrée , pas de              problème je m’arrête pas à si peu : un après midi , je mets P’tite poulette dans le bain , sa petite soeur dans le transat qui la regarde , pendant ce temps je relève les manches en mode « déménageurs bretons » et je permute sa chambre avec la notre un peu plus spacieuse afin de lui mettre la tête au nord ! 

 

-> Echec , que néni ma bonne dame , pas un soupçon d’amélioration ……

 

 

Comme je ne suis pas du genre à abandonner , un peu têtue , et surtout TRES fatiguée , je continue ma quête du sommeil …..

 

arzhela_puce_etoile_jaune

 

     Depuis sa naissance nous sommes suivies par notre topissime médecin généraliste homéopathe qui nous convient à merveille , mais j’ai soumis l’hypothèse qu’on passait peut être à côté de quelque chose !

Elle ne semble pas mal c’est un bébé génial qui sourit H24 , qui est douce, joueuse , dans la communication , elle semble pas souffrir de quoi que ce soit mais sait-on jamais ….

je prends RDV avec une pédiatre

Verdict, elle ne comprends pas trop non plus elle soumet l’idée d’un reflux sourd , un traitement est mis en place …

 

-> Les premiers jours qui suivent le traitement marque une légère amélioration puis rechute au point de départ , ça devait être une coïncidence ….

donc échec

 

 

arzhela_puce_etoile_jaune 

     Je tente la piste Ostéo , nous avions fait la visite post naissance qui avait été concluente mais bon , je tente …..

au cas où quelque chose de nouveau bloquerait quelque chose qui l’empêche de dormir sereinement ?!

Verdict , il y a effectivement quelque chose qui ne va pas et qui pourrait expliquer son sommeil saccadé .

Plusieurs séances sont programmées .

 

-> Il y a du mieux , dans le sens où son sommeil la nuit comme le jour semble de meilleure qualité , plus récupérateur, elle est moins cernée mais elle se réveille toujours ….

demi Victoire 

 

arzhela_puce_etoile_jaune

 

     Il reste l’hypothèse de la faim, car la nuit elle se réveille , tête un coup et se rendors .

Je vous avoue que peut être parfois la bercer aurait suffit, mais tellement fatiguée je suivais la facilité de la mettre au sein …

 

J’ai essayé de tirer mon lait le soir et lui donner au biberon pour voir combien elle prenait , et là il s’est avéré qu’elle prenait que dalle … même pas 80 ml …

Ce n’étais pas un soucis de lactation car j’avais bien plus mais elle s’arrêtais d’elle même à 80ml …..

Nous avons essayé de lui donner un peu de céréales avec mon lait tiré , ou essayé de la « gaver »  avec mon lait  un peu plus , essayé de lui en reproposer a différentes reprises pour qu’elle ai le ventre un peu plus rempli au moment du couché .

 

-> Echec total, quelques heures après s’être endormie elle se mettais à vomir pendant 1h ou 2 , un genre d’indigestion … ! 

 

accolade

 

     Après avoir essuyé tant d’échecs au cours de ces derniers mois et cumulé tant de fatigue, car il faut savoir que je n’ai pas dormi plus de 3h d’affilé depuis pas loin d’un an …. et encore 3h c’est bien ! 

Je vous entends de loin me dire , et papa ????

 

Papa, déjà ça ne marche pas !

 

J’ai une sangsue qui ne veut QUE maman  un vrai lien de fusion inexplicable qui fait que quand ça va pas , c’est moi qu’elle veut et personne d’autre ….

Et aussi que Chéridoux à la capacité de n’entendre absolument rien quand il dort : même avec le babyphone qui hurle à côté de lui , ça ne va même pas stopper ses ronflements ! 

 

DSC08299

 

 

Bref , il me restait une option dont on me parlais depuis plusieurs mois , je me disais mouai pourquoi pas …

 

Je sais pas trop ce que c’est encore ce truc, une nouvelle science , une nouvelle médecine douce , enfin j’étais sceptique sans pourtant m’être trop renseignée : La Microkiné.

 

Késako Microkinésithérapie ???

 

La microkinésithérapie, élaborée dans les années 1980 en France par les kinésithérapeutes Patrice Benini et Daniel Grosjean, est une technique manuelle alléguée de bilan et de soin qui vise à trouver, dans l’organisme du patient, les « traces » d’événements traumatiques somatisés, et à stimuler les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d’auto-correction aptes à les éliminer. ( merci wikipédia 😉 )

 

 

Donc je me décide à appeler celui qui m’étais conseillé par tant de personne autour de moi .

Le RDV est pris …

 

Moi toujours aussi sceptique , mais bon plus rien à perdre, Chéridoux n’en parlons pas il n’y crois ABSOLUMENT pas ! 

 

Je ne me suis donc pas plus renseignée à la manière dont ça allait se passer et tout  et tout , Le contact très agréable, il me demande de lui raconter pourquoi on vient sans trop lui donner de détails pour ne pas lui fausser son jugement.

moi en gros  :

 

 » Elle me fait des nuits abominables depuis plus de 8 mois , elle n’a pas de soucis à s’endormir mais se réveille spontanément au moins 5 fois par nuits  » 

 

ok ok …. il me demande si j’ai des soucis de santé spécifique à lui signaler : 

 

 » un pseudo reflux sourd ( je lui explique la théorie de la pédiatre ) , et un soucis au crâne réglé par l’ostéo )  » 

 

 

On installe ma Pôpiette sur la table d’examen , la tchouk dans le bec ( chez nous c’est le ptit nom de la tétine ) , son maxi lange  qui est son doudou sur elle, et là je le vois poser ses mains sur mon bébé , et il évalue comme des distances du genre : tête – ventre , tête bras …..  ; il dit des chiffres on se croirait à une bataille navale  » D8 ,F3, …  » .

 

Et au bout de 10 mn il me donne le verdict , il a trouvé 2 gros traumatismes au niveau de ses tissus , qui laissent comme des cicatrices et une correspond exactement à des troubles du sommeil

 

Il me donne des indications très précises pour m’aider à trouver ce traumatisme , une indication temporelle précise :  

il s’agit d’une semaine précise , des fait qu’ils n’aurait absolument pas pu deviner …..

je m’assieds du choc …..

 

Comment cet homme qui ne connait rien de ma vie, de mon histoire, de ma grossesse ni de mon accouchement peut-il faire autant de lien précis et daté ?

 

Je suis clouée , et peinée que les soucis de sommeil qu’à ma Pôpiette puissent être liées à mes bagages , à mes soucis, à mon histoire ….

 

Comment si petite elle peut subir ça à cause de moi ?! 

 

Le principe de la microkiné est comme un noeud qu’on trouve et grâce à des stimulations absolument indolores et en trouvant l’origine du traumatisme quia’a crée on arrivait à défaire ce noeud et les somatisations qu’il avait entrainé . 

 

Il m’a dit que les résultats pouvaient se faire sentir desuite comme 2 à 3 semaines plus tard selon comment elle digère les informations .

 

Nous sommes à 3 semaines plus tard , et depuis 3 jours ( malgré un épisode grosse fièvre suite à foutue 4e dent qui galère à pousser ) ses nuits se sont nettement améliorées : de moins en moins de réveils , et des réveils où elle se rendort seule sans mon intervention …

 

Le rêve , cette nuit pour la première fois depuis près d’un an j’ai dormi 6h d’affilé

6H !!!!!!!!!

 

Certain(e)s vont rire en voyant ça et trouver ça ridicule , mais quand elle s’est réveillée à 6h , j’avais l’impression d’avoir dormi 2 jours de suite , tellement reposée , quel bonheur ….

Et pour elle aussi car mine de rien ces réveils incessants la fatiguaient autant que moi ! 

 

 

Alors si je doit en tirer une leçon et vous transmettre mon ressenti de cette expérience : 

 

Quand votre bébé ne dort pas ou mal la nuit , que vous sentez qu’il se passe quelque chose de pas normal, même si tous les médecins vous disent qu’il n’y a aucune raison que votre bébé ne dorme pas .

Vous aurez aurez toujours des copines , des copines de copines qui vous diront que leur bébé n’a fait ses nuits qu’à 18 mois et vous souhaitent bien du courage ! 

 

Eh bien je reste persuadée que lorsque vous avez ce pressentiment au fond de vous , cherchez, encore et toujours jusqu’à trouver.

 

 

cherchez …..

 

Car il y a surement quelque chose qui l’empêche de dormir ,

 

quoi ?

 

C’est le plus difficile à trouver et il n’y a pas de remède magique , chaque bébé à son mode d’emploi et il est plus ou moins facile à déchiffrer .

 

Après en avoir chier grave, mais vraiment grave ….. je peux me mettre à votre place et vous dire que OUI un jour ça s’arrête , et ce jour là vous appréciez des bonheurs simple comme dormir 6h d’affilées ! 

 

En attendant pour vous et pour votre bébé , ne lâchez pas cherchez !!!!!! 

 

 

Maintenant il ne me reste plus qu’à réapprendre à dormir ……

 

 

Insomnies

 

Rendez-vous sur Hellocoton !11

Commentaires

commentaires

Cet article a 6 commentaires

  1. C’est vrai que dans l’hémisphère Nord, on dit qu’il faut dormir la tête au Nord mais dans l hémisphère sud c la tête au sud!!!! Lol. Par contre suis bien intéressée par la micro Kine. A l occasion , je veux bien ton contact. Bises et te souhaite de douces nuits

    1. ah ben oui Lee pour l’histoire de tête au nord c’est vrai j’ai pas pensé à ça …. 😉

      pour le micro kiné c’est Simon Vanhelle à La Plaine st paul . merci pour les douces nuits !

  2. 3 ans d’allaitement , 3 ans de sommeil entrecoupé, comme je comprends le désespoir et la fatigue, ma poupée s’endormait au sein et uniquement au sein, ça s’est amélioré lorsque j’ai compris que je devais l’aider à dormir sans son doudou préféré les seins de maman. Aujourd’hui 3 ans plus tard je ne regrette rien, nous sommes très fusionnelles, je te souhaite de bonnes nuits Poulette Babeth.

  3. Des bonnes nuits bien méritées a ttes les deux. Je suis contente pour vous!
    De gros bisous endormisseurs! Et bravo pour ta persévérance! Tu es une maman qui déchire!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.