Cuisine pas bête pour ma planète !

samedi 30 juin 2018 2

 

Si vous me suivez sur mon compte Facebook, Instagram , vous saurez que depuis quelques temps à la Kaz nous vivons une transition sur nos choix alimentaires , la gestion de nos déchets , les produits que l’on consomme …

 

Il y a maintenant quelques mois j’ai reçu ce livre :

« Cuisine pas bête pour ma planète »

aux éditions Terre Vivante

 

C’est Sarah Bienaimé qui est à l’écriture de ce livre: dingue de cuisine depuis toujours, qui a développé au fil des années une cuisine tout en couleurs, sauvage, un peu toquée, végane et sans gluten.

Elle partage son amour de la cuisine végétale sur le blog « Sarah cuisine végé ».

 
 
Pour un mode de vie respectueux de la planète… dans la cuisine !
 
Entre ce que nous mangeons, ce que nous jetons, l’équipement ménager que nous achetons et renouvelons au fil des ans, les dépenses énergétiques que cet équipement consomme, les produits polluants que nous utilisons pour le ménage, la vaisselle… la cuisine est l’endroit de la maison à l’effet le plus négatif sur la planète, plus que le logement ou le transport.
 
Une fatalité ? Absolument pas !
 
Sarah Bienaimé a vécu cette prise de conscience il y a quinze ans et n’a de cesse aujourd’hui de minimiser autant que possible les effets de son mode de vie sur la planète.
 
Au sein de sa famille, elle cherche les solutions, jongle avec les envies et les freins de chacun pour mettre en place des comportements « économes » en ressources naturelles :
modifier son alimentation pour diminuer, voire supprimer sa consommation de viande, favoriser le « fait maison » et l’alimentation locale, limiter le gaspillage, optimiser ses modes de cuisson pour minimiser les dépenses énergétiques, valoriser ses déchets…
 
Avec chaleur et humour, elle nous livre son expérience, d’autant plus précieuse qu’elle est imparfaite car, comme vous, Sarah compose avec la « vraie vie », tout en nous proposant une multitude de pistes pour conserver à notre belle planète le maximum de ses ressources.
 
Un plaidoyer pour un mode de vie respectueux de la planète… dans la cuisine !

Vous pouvez feuilleter quelques pages par ici 

 

 

Depuis mes dernières cure detox C9 , je me suis beaucoup intéressée aux produits végétaux.

Au début , tout simplement parce que ça ne chiffrait pas beaucoup en calories ,

puis au fur et à mesure du temps parce que le soir je trouvais ça beaucoup digeste les protéines végétales qu’animales.

 

Et après avoir lu ce livre , j’ai découvert tout ce qui se cache derrière la production de viande, je ne vous parlerais pas des histoires d’abattage (chacun a son avis dessus) , mais je n’avais pas du tout conscience de la quantité d’eau nécessaire pour des élevages animaliers , ni des conséquences que ça peut avoir sur la déforestation dans le monde où encore la production de gaz à effet de serre.

 

J’ai aussi été très surprise de la quantité de protéines entre les protéines végétales et animale.

 

Finalement assez facilement nous avons supprimé les protéines animales le soir, 

Nous sommes de bases de gros viandarts , mais j’ai composé les menus avec d’autres choses et réduit la viande , 

j’ai choisis aussi de privilégier la qualité à la quantité : du poulet fermier pas de batterie , pas forcement bio mais je suis regardante sur l’origine. Le boeuf et le porc quasi exclusivement de chez le boucher et nous ne mangeons pas d’agneau/mouton.

 

Et vous savez quoi ?!

Au moins j’en mange et moins moi j’en ressens l’envie ! 

Les poulettes préfèrent même les nuggets végétaux à ceux au poulet , je préfère ceux de la gamme Herta ( j’adore la gamme végétale Herta ).

 

 

 

Sur tout ce qui est consommation des oeufs et du poisson, 

les oeufs depuis quelques temps déjà je les achetaient directement chez des producteurs , le poisson étant un certain budget on l’achete aussi parfois directement au port ou bien chez le poissonnier , mais souvent surgelé ! 

 

 

Le beurre , le fromage, la crème ,

Depuis quelques mois je l’achète aussi quasiment que chez le fromager , c’est certe plus cher mais la qualité est incomparable, c’est aussi mieux pour la Pôpiette qui ne supporte pas le lait de vache , on lui fait un parmesan de pécorino , et du gruyère de brebis rapé. On en consomme moins mais on consomme mieux ! 

 

Ce livre vous donne pleins d’astuce pour remplacer les oeufs , le beurre , le fromage par des solutions végétales , et des solutions abordables , pas le genre de choses qu’on ne sait même pas où trouver ou à un budget pas possible ! 

 

 

Les légumes ,

On a fait nos semis et nos plantations ( notamment grâce à l’ouvrage « jardiner avec mes enfants »  ) , nous avons quelques récoltes et sinon nous privilégions d’acheter auprès des producteurs locaux . Les fruits pareils , c’est encore plus facile l’été car plus de fruits de saisons variés !

Le livre comporte un passage dédié aux labels , pour savoir exactement ce qui se cache derrière eux et ne pas se faire avoir avec des produits pseudo bio qui n’en n’ont que le nom et le prix ! 

 

Les déchets : 

 

Plusieurs choses , déjà au fur et a mesure de ces derniers mois j’ai acheté des produits avec emballage en verre que je pouvais recycler en boite de rangement comme ces 2 produits qui me donnent 2 pots de formats différents que je remplis ensuite avec des choses en vrac comme on trouve de plus en plus dans les magasins et qui isole du soucis des mites alimentaires : différentes farines , riz , boulgour , polenta, mélange de graines , épices divers …

 

 

2e chose : nous avons mis en place un compost pour les déchets recyclables en direct depuis chez nous, et les poulettes adorent aller vider le pot dans le compost , voir le niveau baisser , comme quoi c’est aussi une histoire d’éducation.

Ca faisait longtemps qu’on en parlait , avec Chéri nos parents le font aussi et du coup il me semble que c’est une valeur que nous voulons continuer de transmettre aux filles.

Rendre à la terre ce qu’elle nous donne

 

Aussi une petite chose qui nous semble futile  : acheter d’occasion plutôt que toujours du neuf , maintenant il existe plein de sites qui le permettent , ça coûte moins cher, ça fait des heureux et ça permet de réduire les déchets.

 

Les filles adorent pouvoir aller choisir des choses à la brocante avec leurs petits sous et au passage ça leur apprends la valeur des choses ( chose pas toujours facile ) ! 

 

Dans ce livre vous aurez aussi des astuces pour changer vos modes de cuisson, moi je n’en suis pas encore là.

 

Vous retrouverez également des recettes de produits d’entretien dans le même esprit et pleins de recette de cuisine qui sont faciles , simple au quotidien pour une famille , bref ce livre est en plein ce qui me fallait pour nous accompagner dans cette transition.

 

J’ai adoré le ton de l’auteur avec toujours une note d’humour et surtout JAMAIS elle ne culpabilise ou stigmatise ceux qui ne vont pas aussi loin qu’elle , elle accompagne et renseigne et chacune prends ce qu’il peut en fonction de son envie , de son niveau de réflexion et de son avancée dans sa transition ! 

 

Ce petit précieux ne coûte en plus que 15€ .

 

 

« Repas d’enfants sans Gluten » 

 

 

De la même manière ce livre également aux éditions Terre Vivante m’accompagne au quotidien dans ma démarche de réduction de Gluten , 

Des recettes concrètes, ludiques, gourmandes, appétissantes et sans gluten !

 
Élaborées sous le contrôle d’une diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation sans gluten, Frédérique Barral nous dévoile ces 50 recettes sans gluten parfaitement adaptées aux enfant et qui mettront en joie vos chères petites têtes blondes.
 
Purées, compotes, petits pains, crumble potager, crêpes oursons, sablés crevettes, sandwichs animaux… ces recettes gourmandes et appétissantes sont regroupées en 3 classes d’âge pour s’adapter aux besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant jusqu’à 12 ans.
 
L’ouvrage indispensable pour toutes les mamans d’enfants hypersensibles au gluten ou atteints de maladie coeliaque.
 

14€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !2

Commentaires

commentaires

No Comments Yet.

C'est par ici qu'on laisse un p'tit mot :

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.